Projet Crest

Le projet CREST est partiellement financé par le programme Interreg IVA France-Manche via les fonds FEDER.

Le projet CREST propose une nouvelle approche, complètement intégrée, de la nécessaire évolution énergétique des bâtiments existants et leur éco-utilisation dans les bandes côtières anglaise et française de la Manche. CREST propose de centrer cette approche sur la communauté éducative et de faire émerger et former une génération de prescripteurs ayant intégré toute la chaine de l’efficacité énergétique à l’écoconstruction et l’utilisation d’énergies.

Durée : octobre 2012 – juin 2015

Partenaires : SCIC Pays de Dinan, Cambridgeshire County Council, Southend-on-Sea Borough Council, Etudes et Chantiers Bretagne et Pays de Loire, groupe CESI.

Partant du principe d’exemplarité, le consortium d’institutions académiques, collectivités locales et organismes de formation rassemblé dans CREST va baser ses activités sur le principe du « living lab » ou laboratoire vivant, au sein duquel une communauté toute entière peut tester « grandeur nature » des services, des outils ou des usages nouveaux qui lui sont destinés et impliquer les utilisateurs dès le début de la conception des nouveaux produits/usages. Dans le cas de bâtiments éducatifs
nécessitant en premier lieu une prise de conscience des consommations générées par les besoins et habitudes de chacun, les tests se feront non seulement sur les problématiques techniques de consommation d’énergie suivant les habitudes des occupants des bâtiments et les possibilités d’utilisation des outils de régulation mobile (applications smartphones) mais aussi sur les barrières psychologiques et comportementales à surmonter pour que le changement proposé dans les habitudes de vie au travail soit accepté. Le degré d’acceptance des interfaces homme-machine sera également étudié. L’ensemble des données permettra d’élaborer une réponse véritablement transfrontalière aux défis partagés du changement climatique. Les résultats obtenus dans ce laboratoire vivant permettront d’élaborer des formations pratiques, courtes, interactives, diplômantes ou non, à destination de différents publics et tranches d’âge, et de définir pour les plus jeunes un véritable cheminement éducatif vers les thématiques environnementales liées au bâtiment intelligent, à l’efficacité énergétique, et plus largement à l’énergie et au développement durable. Ils intégreront également largement le monde économique pour le faire participer à ces formations et bénéficier des résultats des tests du living lab.
Le living lab permettra également de proposer à une vaste communauté, engagée par l’intermédiaire des propres participants à l’expérience, ou par des intervenants/bénévoles extérieurs convaincus par ce test grandeur nature, de s’engager avec les partenaires de CREST dans une vraie démarche d’efficacité énergétique, d’énergies durables et d’écoconstruction ou écorénovation.

Comments are closed.